D’où vient-elle?

La sophrologie est née dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Cette méthode et ses différentes techniques se sont développées au fil du temps. Aujourd’hui, l’académie internationale sofrocay (https://sofrocay.com/), dont le but est la promotion de l’auto-conscience et du bien-être ainsi que la recherche du sens de la vie, est dirigée par sa fille, le Dr Natalia Caycedo.

Le docteur Caycedo s’est inspiré du psychiatre suisse Ludwig Binswanger («Daseinanalyse» ou analyse existentielle) et de ses longs voyages à travers l’Inde, le Tibet et le Japon. Il a régulièrement organisé des congrès et a créé les structures qui ont permis de continuer à explorer, développer et répandre la sophrologie.

Les différentes influences qui ont marqué la sophrologie sont l’hypnose (Erickson), les techniques de relaxation (Jacobson et Schultz) ainsi que des traditions orientales comme le raja-yoga ou la méditation zen et tibétaine. La philosophie (Platon), notamment la phénoménologie (Husserl, Heidegger), la psychiatrie existentielle (Binswanger), l’axiologie (Scheler) ainsi que les neurosciences ont également eu un impact important.