Comment se pratique-t-elle?

Des exercices guidés sont effectués assis (en différentes postures) ou debout, dans un état de conscience légèrement modifié (moins profond que l'hypnose, restons toujours maîtres de nous) et détendu. On utilise pour cela la respiration, la tension-détente, les mouvements lents, la visualisation ou la perception du corps. La conscience est ainsi modifiée de manière positive.

L’être humain est comme un énorme réservoir d’eau et de sel qui nous aurait été confié et qui influence notre vie. Avec les exercices de sophrologie, nous ajoutons de l’eau claire et propre. Plus nous le faisons, plus l'eau devient digeste et mieux nous nous sentons. 

Les exercices doux mais vigoureux peuvent être exécutés par tout un chacun avec un minimum de concentration, individuellement ou en groupe, et modifient les structures du corps et de l’esprit afin de mieux relever les défis de la vie. L’état actuel de la recherche des neurosciences confirme que grâce à des exercices comme ceux basés sur l’attention, nous pouvons influencer la plasticité du cerveau jusqu’à un âge avancé et permettre de nouvelles connexions positives.
 

À la fin d’une séance, les expériences peuvent être mises sur papier pour être approfondies. Un échange oral a lieu pour une meilleure intégration et pour transférer au quotidien les savoirs acquis. 

Afin d’obtenir des effets durables, une pratique d’une certaine régularité est nécessaire, et peut être appuyée par des enregistrements audio et être ainsi intégrée dans la vie de tous les jours, selon les besoins. Avec le temps, les exercices peuvent être réalisés de manière autonome également sans support.